Idée voyage - 13 jours en Ecosse

Mes petites vaches des Highlands, ça rumine?


Si comme moi vous aimez la pluie, le whisky et le froid, l'Ecosse est faite pour vous, et elle a tellement plus à vous offrir!

! Spoilers! Cet article est axé sur des choses pratiques et utiles pour un circuit solo en Ecosse, mais vous pouvez retrouver mon post audio/photo par ici

Autre précision, si vous avez pour projet de faire un long séjour au bout du monde (disons un PVT en Nouvelle-Zélande, par exemple), essayez ces deux semaines en Ecosse pour vous donner un petit échantillon assez réaliste mais plus près et moins cher.

Bon, et maintenant je sais que vous les attendez toutes et tous impatiemment...roulement de tambours...voici les CHIFFRES!

Durée totale: 13 jours/ 12 nuits
Saison: Juin/Juillet 2017
Roadtrip: 11 jours
Nombre de kilomètres effectués: 1700
Nombre de personnes: 1
Coût total du séjour: un peu plus de 1000 euros

Ca va mieux? Ok, alors je vais vous détailler un peu tout ça, mais avant, petite carte des endroits où j'ai dormi:




Itinéraire

J1: départ de Genève vers Edimbourg. Auberge Castle rock hostel (très bien)

J2: visite d'Edimbourg sous une pluie battante. Le "cullen skink" du resto de la Scottish National Gallery est délicieux.

J3: prise en main de la Pam-mobile, en l'occurrence une Smart for 4 très agréable. Direction Glasgow en passant par les Trossachs du côté Loch Katrine. Auberge Tartan Lodge (moyen)

J4: visite de Glasgow. Oran Mor, une église transformée en bar, vaut le détour.

J5: Route vers le Nord en longeant Loch Lomond, puis crochet par Glencoe avant de redescendre sur Oban: magnifique! Auberge Backpackers plus (super). La petite boutique de fruits de mer sur le port est une pépite qu'il faut dénicher.



J6: Passage à Fort William puis Fort Augustus pour arriver au bord du Loch Ness. Attention aux midges, les voraces moustiques des Highlands! Auberge Lochside (bien)

J7: Cap à l'Est pour voir le fameux château Eilean Donan et visite de l'île de Skye: INCONTOURNABLE!!! Auberge Saucy Mary's Lodge (bien)


J8: Petites routes de la côte Ouest de Kyle of Lochalsh jusqu'à Kinlochewe en passant par Plockton et surtout Applecross, qui vaut le détour mais se mérite! Faut une bonne dose de confiance en sa conduite, si vous flippez de conduire à l'envers en croisant des voitures sur des routes de montagne à une seule voie, visitez autre chose. Arrivée à Inverness. Struy Guesthouse (je vous le déconseille fortement!) 

J9: visite d'Inverness et boucle entre le château de Cawdor, clava cairns et les Cairngorms. A voir.

J10: Route vers l'Est jusqu'à Aberdeen. SYHA (moyen)

J11: Cap au Sud, le long de la côte, pour arriver à Dundee. Dundee backpackers (un labyrinthe plutôt cool)

J12: Court trajet vers St Andrews, un de mes coups de cœur avec Oban. Tourist Hostel (bien)

J13: Retour à l'aéroport d'Edimbourg, bisous d'adieu à la Pam-mobile et vol retour!


Détail de la facture
  • Vol A/R Genève-Edimbourg: 136 euros
  • Hébergements: 240 euros
  • Voiture: -réservation sur Internet (depuis l'aéroport c'est le moins cher): 130 euros
                        - sur place, assurance tout risque + kilométrage illimité: 290 euros

                        - essence: 110 euros
  • Nourriture, autres: un peu plus de 150 euros

Bilan

On est bien d'accord, si tu voyages à plusieurs (, que tu te fais pas enfler comme moi sur le prix exorbitant de la voiture) et que tu fais du couchsurfing tout en mangeant des racines et des poissons pêchés par tes soins, la facture sera différente.
Même chose si tu voyages en jet privé, que tu goûtes tous les whiskies locaux et que tu tiens à visiter tous les monuments.
Ca ne se discute pas, chacun son style.

Pour moi, les incontournables sont l'île de Skye, Edimbourg, St Andrews et Oban. J'aurais bien aimé visiter le Nord d'Inverness le long de la North Coast 500 et les îles de Mull et Orkney. Si vous y allez, racontez moi ;)

La conduite est un peu difficile au début (surtout ce maudit levier de vitesse qui n'est jamais où il faut), mais ca n'est pas insurmontable. Si vous voyagez solo, un GPS c'est quand même une bonne idée (je l'ai tenté à la warrior mais j'ai parfois tourné comme une buse pendant des plombes...).

Enfin, ne soyez pas offusqués par le roulement de R, les lunchs sandwich au cheddar/chips au vinaigre/soda, la bruine et la cornemuse à chaque coin de rue. Tout ira bien!

Sur ce, j'espère que vous avez trouvé des réponses à vos questions et je vous souhaite un excellent voyage!